Passionée par l'étude des langues et les dynamiques interculturelles, j’ai d'abord orienté mes études vers le Français Langue Etrangère afin de devenir formatrice, un métier passionnant que j’ai eu la chance d’exercer pendant près de vingt ans auprès de publics variés. J'ai progressivement élargi mon domaine de compétences en travaillant auprès de jeunes et d’adultes en situation d’insertion sociale et professionnelle. J'ai pu ainsi observé le rôle essentiel du lien d’accompagnement, d’en expérimenter la puissance mais aussi les limites.

Pour comprendre ces limites, et explorer les freins qui entravent la réussite des personnes malgré leurs motivations, je me suis tournée vers les domaines de la psychologie, du développement personnel, jusqu’à découvrir l’étendue et la richesse des apports de la psychanalyse. Une solide formation auprès de professionnels du domaine m’a depuis permis d’acquérir les connaissances nécessaires pour exercer aujourd'hui en tant qu’analyste.

Cette évolution est le résultat d’un cheminement. Mon goût initial pour la langue et pour son étude demeure inchangé, aiguisé encore davantage par l’importance accordée au langage dans le travail d’analyste. Aussi, c’est pour faire vivre ce goût pour la langue que j’ai choisi de mettre mon expertise au service de travaux de relecture et de correction. Là encore, je me suis formée afin d’acquérir les outils et les techniques propres au métier.

Tel est le parcours qui m’a conduite à créer Figures de mots, pour exercer mes activités de psychanalyste, de formatrice et de lectrice-correctrice.

Photo moi bis

Date de dernière mise à jour : 01/05/2025