Créer un site internet

Activités de formation

Front view wooden figurine with academic cap books

Formatrice de métier, spécialisée dans l’enseignement du français et œuvrant aussi plus largement dans le champs des savoirs de base (bureautique, maths, logique…), j’ai travaillé avec des publics variés, notamment auprès d’adultes en situation d’insertion sociale et professionnelle.

Intervenant dans des dispositifs de remobilisation, j’ai accompagné de nombreuses personnes dans leur parcours d’orientation et de recherche d’emploi, que ce soit par le biais de suivis individuels ou d’ateliers collectifs. J’ai développé des outils et conçu des modules adaptés aux différents profils rencontrés : personnes éloignées de l’emploi, adultes en reconversion professionnelle, personnes en situation de handicap…

Riche de ces expériences, je mets aujourd’hui mon savoir-faire et mes outils au service de toute structure concernée par l’accompagnement à l’insertion professionnelle.

Mes domaines d'intervention

Remobilisation et accompagnement vers l'emploi:

  • Consolider les savoirs de base utiles à son projet professionnel
  • Valoriser son parcours et ses compétences à travers son CV
  • Exprimer ses motivations dans une lettre et/ou un mail de candidature
  • Organiser sa recherche d’emploi
  • Préparer un entretien d’embauche (apports théoriques et mises en situation)          

Communication, maîtrise de la langue:

  • Prendre la parole en public
  • Exprimer oralement une idée, argumenter un point du vue
  • Rédiger un texte (lettre, mail, récit…) en maîtrisant l’orthographe et la syntaxe

Mes modalités d'intervention

Je peux intervenir

  • de manière occasionnelle ou régulière
  • en groupe ou en individuel
  • en présentiel ou en distanciel

Ma force: une posture ajustée

Outre des techniques et des outils, je vous propose une posture. Ecoute active et capacité d’adaptation, bienveillance et bonne humeur, voici quelques-uns des ingrédients indispensables pour un accompagnement réussi.

Trouver sa voie lorsque l’on méconnait ses motivations profondes, se remobiliser autour d’un projet lorsque l’on vit une situation d’exclusion ou de précarité, faire le deuil d’un métier et devoir se réinventer lorsqu’un accident de la vie nous oblige à une reconversion…, toutes ces situations ne sont pas anodines pour les personnes qui les vivent et exigent une posture bien spécifique de la part des professionnels qui les accompagnent.

Mes expériences dans le champ de la formation et de l’insertion, puis dans celui de la psychanalyse, m’ont permis d’interroger, d’ajuster et de réajuster sans cesse ma posture professionnelle.

Se (re)découvrir, (re)créer du lien, (re)prendre confiance en soi et en les autres, constituent non seulement des prérequis nécessaires à l’atteinte des objectifs d’insertion, mais aussi des enjeux essentiels en matière de développement et de bien-être global des personnes.

Date de dernière mise à jour : 16/02/2025