Outre des techniques et des outils, je vous propose une posture. Ecoute active et capacité d’adaptation, bienveillance et bonne humeur, voici quelques-uns des ingrédients indispensables pour un accompagnement réussi.
Trouver sa voie lorsque l’on méconnait ses motivations profondes, se remobiliser autour d’un projet lorsque l’on vit une situation d’exclusion ou de précarité, faire le deuil d’un métier et devoir se réinventer lorsqu’un accident de la vie nous oblige à une reconversion…, toutes ces situations ne sont pas anodines pour les personnes qui les vivent et exigent une posture bien spécifique de la part des professionnels qui les accompagnent.
Mes expériences dans le champ de la formation et de l’insertion, puis dans celui de la psychanalyse, m’ont permis d’interroger, d’ajuster et de réajuster sans cesse ma posture professionnelle.
Se (re)découvrir, (re)créer du lien, (re)prendre confiance en soi et en les autres, constituent non seulement des prérequis nécessaires à l’atteinte des objectifs d’insertion, mais aussi des enjeux essentiels en matière de développement et de bien-être global des personnes.