Créer un site internet

Séances de psychanalyse

La psychanalyse en quelques mots

La psychanalyse est une technique de psychothérapie fondée sur les théories de Freud qui, en révélant l’existence de l’Inconscient, a révolutionné le champ de la connaissance du psychisme humain. Ce domaine n'a cessé d'évoluer depuis, dans le prolongement des travaux de Freud ou en rupture avec lui.

En invitant le patient à laisser libre cours à sa parole, en encourageant l’introspection et en explorant différentes voies d’accès à l’Inconscient, mais aussi en identifiant les mécanismes de défense qui nous empêchent d'y accéder, le psychanalyste cherche à traduire la signification de situations ou de conflits psychiques enfouis dans l’inconscient et pouvant être à l’origine de multiples formes de troubles et de souffrances plus ou moins grandes.

Les raisons qui conduisent une personne à entreprendre une analyse sont diverses: angoisses, phobies, anxiété, stress, dépression, perte d’estime de soi, « burn-out », incapacité à sortir de schémas de répétition, problèmes psychosomatiques… Pour certaines personnes, l'analyse répond simplement à une volonté de mieux se connaître, d’éclairer certaines zones d’ombre qui, sans les faire souffrir à proprement parler, les entravent dans leurs choix, dans leur liberté. 

A la différence d’autres formes de thérapies qui visent d’abord à réduire ou à faire taire des symptômes, la psychanalyse vise à traiter leurs causes, à les interroger : trouver leur sens, leur origine, leur histoire, leurs significations. Selon les mots du père de la psychanalyse, il s’agit de « rendre l’Inconscient conscient ».

En comprenant son fonctionnement psychique, le patient se libère peu à peu de ce qui l’empêche d’avancer, découvre ses propres désirs et peut alors exprimer sa véritable personnalité.

Ce que je vous propose

  • Une première rencontre

La relation entre le patient et le psychanalyste est essentielle, elle joue un rôle capital dans la réussite d’une cure psychanalytique. Or choisir un psychanalyste n’est pas simple. On peut parcourir de longues listes de noms, visiter des sites tous plus ou moins semblables, consulter les avis laissés par d’autres…. Rien ne remplace la rencontre.

C’est pourquoi je vous propose un premier rendez-vous, sans engagement, qui nous permettra d’échanger sur les raisons qui vous amènent à consulter. Vous pourrez me poser toutes les questions qui vous tiennent à cœur. Ensemble, nous déciderons alors des suites que nous souhaitons donner.

  • Des séances régulières

Si, à l’issue de notre première rencontre, vous décidez d’entreprendre votre analyse avec moi, nous conviendrons du rythme des séances, selon les besoins exprimés et selon vos disponibilités. Il est très important que les séances soient le plus régulières possible pour vous permettre d’avancer.

  • Au sein de mon cabinet ou à distance

Mon cabinet est un lieu agréable, calme et accueillant. Situé à quelques minutes de la gare de Grenoble, il est très accessible, que vous veniez par les transports en commun ou en voiture.

Si vous ne pouvez pas venir à mon cabinet, parce que vous habitez trop loin ou parce qu’il ne vous est pas possible de vous déplacer, nous pouvons faire les séances à distance. Il vous faudra dans ce cas vous assurer de disposer d’un espace calme, intime, ou rien ni personne ne viendra perturber votre séance.

  • Un tarif juste et ajusté

J’entends souvent des personnes en souffrance psychique dire qu’elles aimeraient trouver de l’aide auprès d’un analyste mais qu’elles n’en ont pas les moyens. Du fait des abus de certains praticiens, la psychanalyse a acquis la réputation de coûter cher.

Certes, une cure psychanalytique a un coût, comme toute autre forme de thérapie. Mais ce coût doit rester raisonnable, et ne doit pas exclure les personnes qui en ressentent le besoin. C’est pourquoi j'ajuste le tarif des séances, entre 40 € et 60 € selon votre situation. 

 

Mon chemin vers la psychanalyse

Au fil d'une carrière consacrée à l'accompagnement des personnes dans le champs de l'insertion, j'ai été confronté à de nombreux cas de souffrance psychique qui m'ont amenée à m'intéresser au domaines de la psychologie, du développement personnel, jusqu'à découvrir la richesse des apports de la psychanalyse. Cette rencontre avec la psychanalyse a été pour moi déterminante. 

Professionnellement, elle m’a permis de questionner ma pratique, d’approfondir et d’affiner mes capacités d’écoute et de compréhension des autres, d’interroger les notions d’empathie et de bienveillance que je croyais évidentes, de réajuster ma posture.

Sur le plan personnel, elle a été le point de départ de profonds bouleversements, en me libérant de croyances que je pensais à tort être les miennes et qui m'empêchaient d'agir librement, en m’offrant un nouveau regard sur des situations vécues parfois douloureusement, en me permettant d'explorer un monde intérieur différent et bien plus riche que celui que j’imaginais être le mien. 

C’est parce que j’ai pu éprouver pour moi-même les bienfaits de la psychanalyse, et parce que je la perçois comme un puissant levier pour aider les personnes à se libérer des freins qui les entravent, à les comprendre et à s'en distancer, que j’ai décidé de devenir analyste à mon tour.

Ma formation de psychanalyste

À ce jour, la profession de psychanalyste n’est pas réglementée, et on entend souvent dire qu’il suffit d’avoir fait soi-même une analyse pour devenir analyste. Cela nuit hélas à la profession, et pour ma part je ne pense pas que ma propre analyse aurait suffi à me donner les clés nécessaires pour me rendre utile aux autres en pratiquant la psychanalyse.  

En effet, le champ de la psychanalyse est très vaste, de par la diversité et la richesse des théories développées depuis sa naissance, et de par la multiplicité et la complexité des concepts auxquels elles font appel. J'ai donc choisi de me former, pendant cinq ans, au sein de l’Institut Freudien de Psychanalyse, une formation solide auprès de professionnels qui m’ont permis d’acquérir les connaissances théoriques indispensables au bon exercice de la pratique.  

Passionnée, je ne cesse d'enrichir ma formation par le biais de lectures, de conférences, de séminaires qui sont l’occasion d’échanges avec d’autres psychanalystes. Le travail que je mène auprès de mes patients fait l’objet d’une supervision, dans le respect bien sûr des règles de confidentialité garanties à chacun.

Au-delà de la psychanalyse, je m’intéresse plus largement au domaine de la santé mentale. J'ai suivi plusieurs formations dans le domaine du handicap psychique, dont une formation aux premiers secours en santé mentale (PPMS). Cette ouverture à d’autres problématiques et d’autres formes de thérapies (TCC, EMDR) vient élargir mon champ de connaissances et me permet d'ajuster ma pratique au plus près des situations rencontrées. Il m'arrive ainsi de réorienter mes patients vers d'autres professionnel(le)s lorsque la psychanalyse ne me semble pas répondre à leur besoin immédiat.

Date de dernière mise à jour : 01/05/2025