La relation entre le patient et le psychanalyste est essentielle, elle joue un rôle capital dans la réussite d’une cure psychanalytique. Or choisir un psychanalyste n’est pas simple. On peut parcourir de longues listes de noms, visiter des sites tous plus ou moins semblables, consulter les avis laissés par d’autres…. Rien ne remplace la rencontre.
C’est pourquoi je vous propose un premier rendez-vous, sans engagement, qui nous permettra d’échanger sur les raisons qui vous amènent à consulter. Vous pourrez me poser toutes les questions qui vous tiennent à cœur. Ensemble, nous déciderons alors des suites que nous souhaitons donner.
Si, à l’issue de notre première rencontre, vous décidez d’entreprendre votre analyse avec moi, nous conviendrons du rythme des séances, selon les besoins exprimés et selon vos disponibilités. Il est très important que les séances soient le plus régulières possible pour vous permettre d’avancer.
- Au sein de mon cabinet ou à distance
Mon cabinet est un lieu agréable, calme et accueillant. Situé à quelques minutes de la gare de Grenoble, il est très accessible, que vous veniez par les transports en commun ou en voiture.
Si vous ne pouvez pas venir à mon cabinet, parce que vous habitez trop loin ou parce qu’il ne vous est pas possible de vous déplacer, nous pouvons faire les séances à distance. Il vous faudra dans ce cas vous assurer de disposer d’un espace calme, intime, ou rien ni personne ne viendra perturber votre séance.
J’entends souvent des personnes en souffrance psychique dire qu’elles aimeraient trouver de l’aide auprès d’un analyste mais qu’elles n’en ont pas les moyens. Du fait des abus de certains praticiens, la psychanalyse a acquis la réputation de coûter cher.
Certes, une cure psychanalytique a un coût, comme toute autre forme de thérapie. Mais ce coût doit rester raisonnable, et ne doit pas exclure les personnes qui en ressentent le besoin. C’est pourquoi j'ajuste le tarif des séances, entre 40 € et 60 € selon votre situation.